vendredi 7 avril 2017

Les ruissellements de L'Instant - Genèse de l'Amour 1


Voici ce qui se surprend au détour d'un Chemin.

- Sais-tu ce qui toujours m'interpelle au plus profond de mon être ?
- Dis-moi !
- Quel est donc Le Tout Commencement ?
- L'Amour sur Les flots bouillonnants.
- Sais-tu par quoi tiennent les Mondes ?
- Dis-moi !
- L'Amour en ces vagues jaillissantes.
- Qu'est-ce donc L'Amour ? Oh ! Dis-moi, qu'est-ce donc que L'Amour ?
- J'ai vu une bâtisse perdue dans les steppes de notre Âme. Elle avait pour nom Solitude.
Au milieu des vents qui se bousculaient, elle tenait en la patience d'un souvenir devenu perpétuel présent. J'ai vu les pierres une à une former l’Édifice. Leur ciment grossier offrait pourtant, les prémices d'une éclosion raffinée. L'Eau et la glaise s'unissaient en un tourbillon de Lumière. Les souffles et les feux épousaient la danse du pétrissage intense.
Les cuissons et les levées étaient multiples. Chaque pierre est devenue le mortier qui s'unifie à cette danse. Lors que la glaise atteint son pur modelage, les ténèbres se voulurent accueillir La Lumière.
Il se passa alors la plus grande des merveilles : la bâtisse devint un écrin Vivant. Tout s'éclaira en cette steppe et naquit Le Jardin.
- Est-ce donc Cela L'Amour ?
- J'ai entendu la respiration singulière des mers lointaines, et en leur profondeur, j'ai aperçu les étincelances des ondes subtiles. Il est des Flots qui se marient au Ciel de L'Orfèvre. La Vision d'un Œil gigantesque recèle les vagues dansantes de L'Azur de L'Origine. Sur les quintessences de L'Onde Première, L'Âme s'est étonnée des flux de L'Horizon. En leur mouvance, ont surgi les effluves harmonieuses du Verbe Éloquent. L'Encens a de même ondoyé et en volutes mélodieuses, les parfums ont embaumé Le Noble Jardin de L'Âme.
- Est-ce donc Cela L'Amour ?
- Les Sources des Montagnes Bleutées, ont appelé les Forêts Primordiales. La Voûte arborée est devenue Fleuve Seigneurial. Les Luxuriantes Majestés des Verdoyantes vallées se hissèrent, lors que naquit La Beauté des Ailes irisées de Lumière chatoyante d'un Oiseau Auroral. Il se mit à déployer les bienfaisances des ondes munificentes parvenues depuis Le Royaume Éthéré. Les douceurs extatiques alors se déversèrent sur L'Ensemble du Firmament. Les Rayons Du Premier Jour annoncèrent l'ondoiement des Parures Royales.
- Est-ce donc Cela L'Amour ?
- Le Souffle murmurait en ce Roseau Initial les langueurs de La Source qui se voulait conquérir le chemin des Montagnes. Les Ailes puisaient en L'Encre de L'Êtreté les Noms qui se voulaient se rassembler en rangs serrés. Ils avaient reçu cet Ordre Impérial et se fondaient ainsi en La Nuée des Lumières dansantes. Chaque vibration se savaient être Les Phrasées de La Pure Lecture. J'ai entendu les bruissements des feuillets et j'ai su que cela courait depuis L'Aube des Mondes. Chaque Verbe est un acte d'être et chaque point est un illustre mot. Le Langage se désirait en L'Union de L'Âme et se voulait pour chaque mouvement retrouver L'Origine. Je sus que l'inutile sombrait dans une souffrance, lors que les mots justes devenaient Ascension.
- Est-ce donc Cela L'Amour ?


Océan sans rivage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire