jeudi 30 mars 2017

Autre leçon en passant : le jardin est à l'image de son jardinier

Le Jardinier creuse la terre, l'ensemence et l'abreuve. Il soigne son labeur et aussi patiente. Sais-tu que le jardinier apprend au travers de ses actes, les gestes qui sauront préserver son travail ? Il observe la nature telle qu'elle s'offre à lui et lui fait don en retour de son savoir. En un mutuel respect, ils deviennent utiles l'un pour l'autre. Ils sont aussi dépendants l'un de l'autre. Car la main du jardinier soigne la terre et la terre donne. L'homme plein d'humilité va secourir celle-ci contre les intempéries et toutes les autres sortes de nuisance. Il va cultiver son jardin.

L'homme qui pense, soigne son esprit, lui procure de la bonne et saine nourriture, le défend de tous les parasites... L'homme qui pense, patiente aussi, car il sait que les idées viennent lorsque l'on leur donne le temps de venir, et surtout lorsque l'on prend la peine de les accueillir. Le jardinier scrute l'horizon, cherche d'où vient le vent, respire la terre, observe le grain. Le grain n'est qu'une étape, car le grain donne à la fois, les racines et la pousse. Penche-toi sur ce miracle et médite.

Comment le grain donne-t-il à la fois des racines et comment donne-t-il la tige ? Une fois que tu t'étonneras de ce miracle, dis-toi alors que le grain mis en terre, abreuvé de son eau, donne toujours à la fois des racines et une pousse.

Quand en ton esprit aura germé la semence, sache qu'elle aussi sera à te dévoiler des racines et te manifestera la force de son élan.
Entretiens-la, et veille à ce que cette pousse soit cultivée de la meilleur façon. Plus tu visiteras ton jardin, plus tu seras à le cultiver, et plus tu verras à quoi ressemble le jardinier.
L'assurance vient de ta croyance, et la force vient de ta foi.
Qui donne reçoit.
Or, le premier don est le don de soi.
Médite, car méditer c'est se donner le temps de méditer.
Comprends-bien.

Océan sans rivage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire