mardi 13 juin 2017

Je T'aime jusqu'à suffoquer d'Amour


Peinture de Freydoon Rassouli


Voici ce qui est enfin la vérité de la vie : Rencontrer Celui qui aime se rencontrer
Contempler Celui qui aime se contempler
Aimer Celui qui aime aimer
Parler avec Celui qui parle
Écouter Celui qui écoute
Être avec Celui qui Est.
Ai-je trouver Le Seul qui soit Patient ?
Ai-je trouvé Celui qui ne rejette pas l'Amant ?
Ai-je enfin la plénitude d'être avec Celui qui aime sans intérêt?
Le fidèle invite le fidèle à Sa Cour.
Il l'honore de l'honneur de ceux qui n'ont aucun mérite
Et qui connaissent la pure faveur qui comble leur cœur.
Qui peut ainsi donner sans compter ?
A qui peut-on présenter un cœur si petit ?
Qui peut recevoir comme offrande ce morceau de chair ?
Qui agréé l'offrande et connaît sa profondeur ?
Même s'Il demande en échange, qui peut Le satisfaire ?
Il est au dessus de toute offrande
Il est Celui qui les mérite toutes.
Comment Satisfaire Celui qui nous satisfait ?
Comment parvenir à Son éloge Parfaite ?
L'âme s'est jetée aux pieds des amants et a demandé :
« Apprenez-moi à aimer Celui qui occupe jour et nuit vos pensées,
A l'honorer, à Le satisfaire, à être toute à Lui,
Je suis une ignorante qui L'aime avec une piètre ferveur,
Pourtant, j'aspire à rencontrer Celui qui m'a toujours donné,
Toujours emplie, toujours émerveillée,
Comment puis-je L'oublier ?
Suis-je une misérable ayant une ambition éloignée de ma réalité ?
Ou suis-je incapable de renoncer à cette prétention ?
Comment puis-je faire Ô Mon Seigneur ? »

Je T'aime comme on aime lorsqu'on rentre dans un autre monde,
Je T'aime comme lorsqu'on donne la main à Son Bien-Aimé.
Je T'aime comme lorsqu'on se perd dans les yeux de Son Amant,
Je T'aime jusque dans le fusionnement,
Je T'aime sans supporter la séparation,
Je T'aime courant sur le sable en riant,
Je T'aime voyant la féerie m'envelopper,
Je T'aime jusqu'à suffoquer d'amour.
Je T'aime et mon corps si frêle ne peut le supporter.
Comment Te voir et T'abandonner ?
Comment T'aimer, sans condition ?
Comment échapper au lieu et à l'instant ?
Comment Te trouver au sein de cette poitrine,
Cette poitrine qui se sert à tout moment ?
Comment le souffle peut-il être encore alors que je souhaite la mort ?
Je T'aime comme sait aimer une âme.
Je T'aime comme sait aimer une femme.
Je T'aime dans le secret de mon amour.
Je Te cherche dans le déchirement qui brûle.
Mon cœur est un encensoir tout entier et mes râles sont ce feu allumé.

Océan sans rivage (2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire