dimanche 10 septembre 2017

Les perles de la lumière des secrets - IV


Peinture de Louis Hague (1806-1885) Ascent of the Lower Range of Sinaï, 1839


Par le figuier et par l’olivier !

La nuit n'est pas égale au jour
Et le jour s’enroule dans la nuit.
La nuit absorbe les âmes en une seule dans sa robe de ténèbre
Et le jour est le Phoenix de la vie nouvelle sous le ciel renaissant.

Par le figuier et par l’olivier !

J'ai vu mon unité dans l’Unité et ne l’ai pas reconnue,
J'ai vu ma multiplicité dans la Multiplicité et ne me suis pas retrouvé,
J'ai vu ma multiplicité dans l’Unité et me suis oublié,
J'ai vu mon unité dans la Multiplicité et je sais le chemin.

Par le figuier et par l’olivier !

La Voie de rectitude se projette jusqu'à la cité sûre et s’élève du pied à la cime du Sinaï.
Une direction pour la Miséricorde, une direction pour la Justice.
Un sommet pour la perfection de l’Homme, une terre inférieure pour sa déchéance.

Par le figuier et par l’olivier !

Toute la Voie des âmes ascendantes est contée par le discours silencieux des deux arbres, le figuier de l’extinction et l’olivier de la subsistance.


Jean d'Armelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire